

Bienaimé
par Cécilia Mergui
Amoureux de l'art déco et des fragrances d'antan, la maison Bienaimé, fondée à Paris en 1935 par Robert Bienaimé est faite pour vous. En sommeil depuis les années 60, la marque est rachetée en 2019 par Cécilia Mergui qui a su lui redonner toutes ses lettres de noblesse tout en préservant l'esprit et l'héritage de son créateur. C'est en chinant que Cécilia, tombant littéralement sous le charme d'un poudrier d'époque de cette maison, a commencé à s'intéresser à Robert Bienaimé, son histoire, son parcours, ses créations. Prenant pleinement conscience qu'à l'époque l'art de la cosmétique était également un art décoratif, les contenants étant en eux-mêmes bien souvent un objet qui s'exposait dans les salles de bains et se conservaient, et souhaitant redonner vie à une maison dont le fondateur fut un maître en son domaine, Cécilia, forte de son expérience dans diverses maison comme Sézane ou Merci , quitte tout pour se lancer dans cette aventure. Bienaimé renaît en 2021 : du flaconnage aux fragrances, tout est inscrit sous le signe de l'excellence et de l'élégance. Les flacons sont réalisés en Normandie par une Entreprise du Patrimoine Vivant, les baumes et savons sont fabriqués dans le sud de la France dans le respect des méthodes traditionnelles et les fragrances rendent hommage aux parfums qui ont fait la célébrité de la maison.
Ses inspirations
Perpétuer l’émerveillement que procurent ces créations au charme intemporel, sensorielles, élégantes et irrésistiblement nostalgiques, dans le respect de l'héritage de son créateur, tout en y ajoutant une pointe de modernité.
Ses valeurs
Rendre vie à une maison à l'héritage olfactif incontestable, en maintenant l'esprit art déco, tout en respectant des méthodes de fabrication et de création artisanales, françaises et respectueuses de l'environnement.
Ses produits
Des parfums, des baumes et des savons partageant les mêmes atours : bien ... fondés (formules transparentes), bien...faits (esthétique irréprochable), bien...veillants (équipe humaine) et bien ...aimés (une marque engagée auprès des femmes)
"Tombé en amour" est le terme qui s'impose immédiatement à l'évocation de cette marque. Bien plus qu'une marque, c'est une véritable maison de savoir-faire, de charme et d'élégance qui donne toutes ses lettres de noblesse au monde du parfum et de la cosmétique. Au-delà du soin, Bienaimé est en soi un art de vivre : ses flacons sont magnifiques, véritables œuvres d'art, les fragrances et les textures sont envoûtantes, les boîtes sont adorables. La boutique est un voyage en lui-même qu'il faut impérativement visiter. Et que dire de Cécilia Mergui dont la réserve et la gentillesse sont à la hauteur de l'admiration et du respect qu'elle porte Robert Bienaimé, au profit de qui elle s'efface avec une élégance rare. Et pourtant, cette maison renaît grâce à elle et ce n'est que lui faire justice que lui témoigner toute la gratitude qui lui est due.